CPF - Compte Personnel de Formation

A partir de la rentrée 2024, Merkure Business School évolue
pour devenir ESARC, ESG et ESG Immobilier,
trois écoles de référence en France.

Le compte personnel de formation est un compte mobilisable pour financer une formation pour les salariés et demandeurs d'emploi. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n'est plus alimenté en heures mais en Euros. Les droits acquis au 31 décembre 2018 ont étés convertis à hauteur de 15 € de l'heure.

Toutes nos formations sont éligibles au CPF. Vous pouvez utiliser vos heures de CPF pour financer un bloc de compétences de l’une de nos formations.

Objectifs

La formation suivie dans le cadre du Cif doit permettre :

  • d’accéder à un niveau de qualification supérieure
  • de changer de profession ou de secteur d’activité
  • d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles
  • ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois).

Bénéficiaires

Tout salarié peut demander un Cif.

Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.

Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

Aucune condition d’ancienneté n’est exigée si le salarié a changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique et qu’il n’a pas suivi un stage de formation entre le licenciement et son réemploi.

Démarches

Auprès de l’employeur

Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant :

  • la date de la formation
  • son intitulé
  • sa durée
  • l’organisme qui la réalise

Un certificat d’inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen.

La demande doit être formulée au plus tard :

  • 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus, et si elle s’effectue en 1 fois à temps plein
  • ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois, et si elle s’effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen

L’employeur a 30 jours pour répondre au salarié.

Si les 2 conditions sont réunies (ancienneté et délai de franchise), l’employeur ne peut pas refuser le Cif. Il peut cependant reporter le départ du salarié de 9 mois maximum pour :

  • raisons de service
  • ou dépassement d’un pourcentage d’absences simultanées de l’effectif de l’entreprise

Si l’employeur refuse ou reporte le Cif pour des raisons paraissant injustifiées, le salarié peut présenter une réclamation auprès :

  • des délégués du personnel
  • ou de l’inspection du travail

Auprès de l’organisme financeur

Un organisme collecteur agréé peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation et de la rémunération.

Pour cela, le salarié doit s’adresser à :

  • l’organisme auquel son entreprise cotise pour le Cif, pour les entreprises de plus de 10 salariés. Pour le savoir, le salarié doit s’adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines
  • ou, dans les autres cas, à un Opacif

Le délai recommandé de dépôt de la demande est de 2 et 4 mois avant le début de la formation.

La demande peut être refusée notamment pour des raisons de coût.

Si la formation est suivie hors temps de travail, un minimum d’1 an d’ancienneté avec un projet de formation d’une durée d’au moins 120 heures est nécessaire pour avoir droit à une prise en charge des frais.

Durée

La durée du Cif est d’au maximum :

  • 1 an pour une formation à temps plein
  • ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel.

Cette durée peut être augmentée par accord de branche ou d’entreprise.

Constitution du dossier

Les salariés doivent démarrer leurs démarches pour obtenir une prise en charge de leur formation le plus tôt possible (entre 3 et 12 mois avant le début de la formation souhaitée).