Compatibilité entre finance et marketing ? Des métiers en plein essor…

08/03/2021

Aujourd’hui due à la crise sanitaire, la finance joue un rôle majeur pour assister la reprise et répondre à l’urgence économique. Elle se doit d’être responsable et durable en se penchant sur le monde moderne et en suivant un modèle digital. Cette direction est déjà en train de se développer, de ce fait, les formations sont nombreuses et la possibilité de trouver un l’emploi est forte. Focus entre la finance et le marketing, Ghislaine Accar vous explique !

La question est, en quoi la finance peut être utile dans le marketing et en quoi le marketing peut être utile dans la finance ?

Ce qu’il faut tout d’abord comprendre, c’est que les services Financiers et Marketing sont liés. Les marketeurs et les commerciaux alimentent le service financier. Les financiers ne peuvent donc pas se priver d’un service marketing et commercial. Le financier est l’outil consolidateur de ce que font les marketeurs et les commerciaux.

L’Intelligence financière n’est pas plus louable qu’une intelligence marketing néanmoins les deux réunies crée la performance.

1. Des services interconnectés

Le rôle des financiers est d’analyser les chiffres d’une entreprise, en pleine connaissances des différentes activités, afin d’améliorer la performance globale des entreprises. Chaque service a besoin de ces analyses financières pour prendre les bonnes décisions stratégiques et nécessaires au développement de l’entreprise.

Il existe donc bien un lien entre le service financier et le service marketing, commercial... Les marketeurs, en connaissance de la situation financière de l’entreprise, vont pouvoir adapter leurs actions, leurs lancements de produits, leur communication… Les commerciaux vont pouvoir déterminer les objectifs à atteindre, quels sont les produits générateurs de valeur, quelles sont les ressources rares à optimiser…

2. Quelles sont les possibilités de postes ?

Dans cette partie nous allons voir quelles sont les possibles fonctions pouvant être exercées dans le monde financier, tout en vous aiguillant sur le parcours scolaire à suivre.

4 ressources clés :

En tant que ressource « comptable » vous allez être amené à :

  • Assurer la gestion comptable, fiscale mais également administrative,
  • Formaliser des documents financiers.

    Métier possible : Gestionnaire administratif et comptable

    Etudes : BTS Comptabilité et Gestion

    En tant que ressource « financière » vous allez :

    • Exploiter des documents financiers, 
    • Interpréter des éléments de recherche de financement. 
    • Analyser les opportunités d’investissement et la recherche de rentabilité d’exploitation dans un contexte de marketing et commercial en vue d’une valorisation d’activité.

    Métier possible : Responsable en organisation opérationnelle

    Études : Bachelor Gestion Finance

    En tant que ressource « pilotage » vous allez :

    • Contribuer à l’élaboration de projet d’investissement, à des obtentions de financements (bancaire, financier, financement participatif, fonds européen, appel public à l’épargne, nouvelles formes de financement…), 
    • Participer à la construction de business model et de business plan.

    Métier possible : Manager d’unité opérationnelle et de centre de coût 

    Etudes : Mastère Gestion finance et Mastère Management et stratégie d’entreprise 

    En tant que ressource « expert » vous allez devoir :

    • Maîtriser la culture entrepreneuriale, 
    • Connaître les objectifs de rentabilité, 
    • Maintenir l’orientation stratégique, la développer et innover (tout domaine d’entreprise confondu : RH, mangement, communication, production…).

    Métier possible : Chargé de direction stratégique marketing et financière

    Études : Mastère Gestion finance et Mastère Management et stratégie d’entreprise 

    « Je ne veux pas faire penser aux autres ce qu’ils ne veulent pas mais simplement essayer de faire en sorte qu’ils ne se trompent pas »

    Ghislaine Accar, rédactrice de l’article :

    « De formation expert-comptable, j’ai travaillé en cabinet d’audit pour l’optimisation de structures de tailles différentes et d’activités multiples. 

    Je me suis aperçue que les entrepreneurs n’appréciaient guère la « manipulation » des chiffres et indicateurs financiers et préféraient plutôt produire de la valeur sans foncièrement toujours l’optimiser et ce quel que soit l’activité exercée…

    Je me suis donc formée dans différents domaines (Marketing, Commerce, Ressources Humaines, Immobilier, Réseaux Sociaux…) afin de mieux appréhender les besoins « chiffrés » et leur compréhension dans ces domaines pour expliquer au mieux l’information financière dont les entrepreneurs ont besoin.

    Je me suis naturellement tournée vers la formation (Faculté, Ecole de commerce, Formation continue…) afin de vulgariser l’utilisation des éléments financiers et de faire comprendre la gestion financière associée à la culture entrepreneuriale.

    J’ai aussi été entrepreneuse suite au rachat d’une fonderie d’art (basse fusion) produisant des objets d’art et des bijoux fantaisies. J’y ai mis en place tout le process de contrôle de gestion pour rentabiliser la production et valoriser la commercialisation des produits.

    Je me préoccupe énormément de l’ingénierie pédagogique et de l’évolution que l’on peut explorer à travers toutes les formes d’apprentissage pour donner accès aux connaissances et les rendre exploitables pour tous. »