Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.
BTS Comptabilité et Gestion
BAC +2 DIPLÔME D'ÉTAT - ALTERNANCE POSSIBLE
Prérequis
Le BTS Comptabilité et Gestion est accessible en première et en deuxième année.
L’admission en première année s'adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat sans distinction de filière. La détention du baccalauréat n’est toutefois pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Le candidat doit néanmoins avoir passé un examen de niveau IV ou équivalent.
L'admission en deuxième année de BTS est possible, sous réserve d'avoir validé huit semaines de stage ou exécuté la totalité de la période d’alternance. Autre condition : avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du conseil pédagogique.
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion exerce son métier au sein d'un cabinet comptable, du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants.
Ses principales missions touchent à l'enregistrement comptable et au contrôle d'opérations commerciales, l'établissement des opérations liées aux travaux de fin d'exercice, l'examen et le contrôle des comptes, la gestion du personnel (paie), la réalisation des travaux fiscaux, les déclarations auprès des administrations ainsi qu'à l'analyse de la performance de l'entreprise (trésorerie, analyse financière, coûts).
Ses activités s’articulent autour de la mise en œuvre des processus et des procédures comptables visant à produire l’information comptable, financière, fiscale et sociale et des processus de création de valeur de l’entreprise. Il contribue à la gestion des relations avec les partenaires internes ou externes de l’entreprise, à la gestion budgétaire, à la production de l’information décisionnelle et au contrôle de gestion. Il participe également aux choix organisationnels et technologiques de l’entreprise et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion.
Durée
La première année de BTS se déroule sur 739 heures (face-à-face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales auxquels s'ajoutent 111 heures de formation à distance).
En deuxième année, le BTS se déroule sur 611 heures (face-à-face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales complétés de 91 heures de formation à distance).
Le rythme alterne deux jours en formation et trois jours en entreprise.
Tarif
4 600 euros par an (statut étudiant)
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à Merkure Business School ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Objectifs pédagogiques
L'objectif du BTS est de former des collaborateurs capables d'organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, de participer à l’élaboration et la communication des informations financières et de gestion, de contribuer aux prévisions et la préparation des décisions, d'assurer le paramétrage et la mise en œuvre des logiciels professionnels.
Les activités prises en charge par les diplômés du BTS Comptabilité et Gestion s’inscrivent dans un ensemble de processus touchant au contrôle et au traitement comptable des opérations commerciales, au contrôle et à la production de l'information financière, à la gestion des obligations fiscales, à la gestion des relations sociales, à l'analyse et à la prévision de l'activité, à l'analyse de la situation financière, ainsi qu'à la fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC).
Méthodes mobilisées
La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir l’ensemble des compétences et savoirs requis pour l'obtention du BTS. Les premières s'appuient sur des présentations afin d'assimiler les connaissances requises. Les méthodes démonstrative encouragent les mises en situations professionnelles et les jeux de rôles pour acquérir progressivement les compétences.
La formation à distance est déployée pour certains cours au travers des outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets. Elle s’inscrit dans le plan de progression pédagogique de l'enseignement. Chaque alternant se connecte à son extranet et bénéficie de tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition.
Taux d'obtention
70%
de réussite en moyenne sur les trois dernières promotions
En quelques chiffres
- 4,1/5 (72 avis sur Google)
- Merkure Business School accueille 400 apprenants en contrat d'alternance, accompagnés par le service relations entreprises.
Programme du BTS Comptabilité et Gestion
- Culture générale et expressions
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Mathématiques appliquées
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Contrôle et production de l’information financière
- Gestion des obligations fiscales
- Gestion des relations sociales
- Analyse et prévision de l’activité
- Analyse de la situation financière
- Fiabilisation de l’information et du système d’information comptable
- Ateliers de mise en pratique
- Évaluations / Examens / Ateliers études en autonomie
Diplomation et modalités d'évaluation
Modalités d’évaluation : Chaque module de formation entraine plusieurs évaluations des acquis afin de vérifier l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées. Le stagiaire est placé dans les conditions de l’examen final à huit reprises au cours de la formation à travers quatre contrôles continus avec une évaluation écrite et quatre examens blancs (quatre évaluations écrites et trois évaluations orales).
Des évaluations sont possibles en cours : tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…
A l'issu du BTS Commerce International vous recevez :
- Brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion - Arrêté du 3-11-2014 - JO du 3-12-2014
Modalités d'admission
Modalités et délais d’accès
Le BTS est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).
Régime d'études
En formation classique (statut d’étudiant) ou en alternance (statut de salarié en contrat de professionnalisation, 2 jours en formation, 3 jours en entreprise).
Merkure offre une aide au placement en entreprises (ateliers de recherche d’entreprise, coaching, etc…) et positionnent les candidats sur les offres en entreprises partenaires.
Modalités d'admission
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation et de validation du projet professionnel.
Débouchés
Les diplômés du BTS Comptabilité et Gestion peuvent exercer différentes fonctions en entreprise comme comptable ou comptable spécialisé, chez les prestataires de services (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés…) en qualité d’assistant ou collaborateur, au sein de cabinets d'audits et de conseil en tant que chargé de clientèle ou conseiller, dans les services comptables et financiers du secteur public.
Ils ont la possibilité d'évoluer vers des fonctions d’encadrement en tant que :
- chef comptable
- responsable du personnel
- contrôleur de gestion
- responsable administratif et financier
Passerelles et Suite de parcours
Passerelles
Merkure Business School est membre du groupe GALILEO (ESARC, ESG, Digital Campus…), ce qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes…).
Suite de parcours
À l’issue du BTS, les étudiants peuvent intégrer le monde du travail ou poursuivre leurs études pour obtenir une qualification supplémentaire en Bachelor gestion/finance ou en Bachelor Responsable des ressources humaines.
Equivalences
Les étudiants ont la possibilité de valoriser au moins trois années d'expérience dans le secteur à travers un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) permet aux étudiants de constituer et soumettre un dossier à un jury qui validera partiellement ou totalement leur expérience.