BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Option Entrepreneuriat

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir plus >>
Admission
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir plus >>

inscriptions
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous dès maintenant !
Dossier de candiature >>
inscriptions
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus
   RENTRÉE
   Septembre
   Admission 
  Hors Parcoursup, sur dossier & entretien
   Rythme 
  Classique / Alternance
      durée de la formation
      2 ans

Prérequis

Le BTS Management Commercial Opérationnel est accessible en première et en deuxième année.

L’admission en première année s'adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat sans distinction de filière. La détention du baccalauréat n’est toutefois pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Le candidat doit néanmoins avoir passé un examen de niveau IV ou équivalent.

L'admission en deuxième année de BTS est possible, sous réserve d'avoir validé huit semaines de stage ou exécuté la totalité de la période d’alternance. Autre condition : avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du conseil pédagogique.

Objectifs de la formation

Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité opérationnelle d'une unité commerciale, c’est-à-dire un lieu physique et/ou virtuel où les clients accèdent à une offre de produits ou de services. 

Un profil polyvalent
Les diplômés ont la capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre tout en assurant la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et le management de l’équipe commerciale. Ces profils polyvalents maîtrisent la digitalisation des activités commerciales désormais à l’œuvre dans toutes les stratégies commerciales.

Digitalisation de la fonction commerciale
La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment et l’agencement mais aussi à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales. Les applications numériques contribuent, par exemple, à améliorer les performances, à enrichir l’offre, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client. Des canaux de vente complémentaires se développent, qui facilitent et accompagnent les parcours d’achat diversifiés des clients et enrichissent leur expérience. Les outils de communication, qui ciblent directement le client et les démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux, sont de plus en plus utilisés. 

Durée

La première année de BTS se déroule sur 739 heures (face-à-face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales auxquels s'ajoutent 111 heures de formation à distance).

En deuxième année, le BTS se déroule sur 611 heures (face-à-face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales complétés de 91 heures de formation à distance).

Le rythme alterne deux jours en formation et trois jours en entreprise.

Tarif

4 600 euros par an (statut étudiant)
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à Merkure Business School ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Objectifs pédagogiques

Les diplômés du BTS Management Commercial Opérationnel exercent des activités relevant du développement de la relation client et vente conseil, de l’animation et de la dynamisation de l'offre commerciale, de la gestion opérationnelle et du management de l'équipe commerciale.

Quatre modules découvertes
Ces quatre modules sont proposés en complément des matières inscrites au référentiel pour mieux orienter les poursuite d’études.

  • Luxe. Le marché du luxe en France : Produits et acteurs / Marketing des luxes / Métiers et perspectives de carrière.
  • Sport. Le marché du sport en France : Produits et acteurs / Marketing du sport / Métiers et perspectives de carrière.
  • Banque/assurance/gestion de patrimoine. Le marché de la banque/assurance/gestion de patrimoine : Produits, services et acteurs / Marketing des services / Métiers et perspectives de carrière
  • Marketing digital. Comprendre l’univers du e-business / Communication digitale (web, médias-sociaux, mobile) / Métiers et perspectives de carrière.

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation permettent aux étudiants de construire progressivement leur portefeuille de compétences et de connaissances. Le déroulé pédagogique de chaque unité d’enseignement est adapté aux besoins des étudiants.

Apprendre de manière active et collaborative
Des présentations pour assimiler les connaissances. Des mises en situation professionnelle et des jeux de rôles pour permettre aux étudiants de s’entraîner et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier. Un mémoire, des projets de groupe et des challenges au cours desquels les étudiants sont confrontés à des problématiques réelles d'entreprise

Des outils pédagogiques diversifiés
Supports de présentation, outils e-learning et ateliers en autonomie, challenges et séminaires, projets, outils d’évaluations (quiz…).

Taux d'obtention

77%
de réussite à la session 2020

En quelques chiffres

  • 4,1/5 (72 avis sur Google)
  • Merkure Business School accueille 400 apprenants en contrat d'alternance, accompagnés par le service relations entreprises.

Programme du BTS MCO

    • Culture générale et expression
    • Anglais
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Développement de la relation client et vente conseil
    • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale 
  • Ateliers de mise en pratique (dont 111 heures en 1ère année et 91 heures en 2ème année de formation à distance)
  • Évaluations / Examens / Ateliers études en autonomie

Période de stage

Elles se déroulent dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Les actions et missions, menées pendant les stages, servent de support à deux épreuves orales : « Développement de la relation client et vente conseil » et « Animation et dynamisation de l’offre commerciale » (coefficient 3 chacune).

Compte tenu de l’importance de ces épreuves, un chargé de formation accompagne les étudiants dans leur recherche de stage afin de valider que l’entreprise et les missions proposées répondent pleinement aux critères des épreuves d’examen.

Le stage en milieu professionnel est décomposé en missions professionnelles de préparation et suivi et en périodes d’immersion totale dans l’entreprise.

  • Les missions professionnelles préparatoires se déroulent sur une période de 10 demi-journées au maximum par année scolaire.
  • L’immersion totale dans l’entreprise implique la présence continue du stagiaire dans l’unité commerciale. La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines dont 4 semaines consécutives minimum en 1ère année.

Diplomation et modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation : Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude de l'étudiant à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

A l'issu du BTS MCO vous recevez :

  • BTS Management Commercial Opérationnel option Entrepreneuriat - Arrêté du 15 octobre 2018

Modalités d'admission

Modalités et délais d’accès

Le BTS est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Régime d'étude

Le cursus se fait en rythme classique (statut d’étudiant) ou en alternance (statut de salarié en contrat de professionnalisation).
Merkure Business School met à votre disposition un service de recherche d’entreprises de 6 personnes, ainsi que son réseau d’entreprise.

Modalités d'admission

L’admission se fait sur dossier avec un entretien de motivation et de validation du projet professionnel.

Débouchés

Les diplômés du BTS Management Commercial Opérationnel peuvent occuper des postes de :

  • conseiller de vente
  • vendeur
  • conseiller e-commerce
  • chargé de clientèle
  • marchandiseur
  • manageur adjoint
  • second de rayon

Ils évoluent vers des postes de :

  • chef des ventes
  • chef de rayon
  • responsable e-commerce
  • manager de rayon
  • manager de la relation client
  • responsable de secteur ou de département
  • manager d’une unité commerciale

Ils peuvent également entreprendre en créant ou en reprenant une unité commerciale.

Passerelles et Suite de parcours

Passerelles

Merkure Business School est membre du groupe GALILEO (ESARC, ESG, Digital Campus…), ce qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes…).

Suite de parcours

À l’issue du BTS, les étudiants peuvent intégrer le monde du travail ou poursuivre leurs études dans l'une des formations suivantes : Bachelor Marketing Digital, Bachelor Responsable du Développement International, Bachelor Responsable des Ressources Humaines. 

Équivalences

Les étudiants ont la possibilité de valoriser au moins trois années d'expérience dans le secteur à travers un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) permet aux étudiants de constituer et soumettre un dossier à un jury qui validera partiellement ou totalement leur expérience. 

Téléchargez la documentation

International

Merkure Business School traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Merkure Business School utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école.