Mastère International Business
Aix-en-Provence
BAC +5 - Titre de niveau 7 enregistré au RNCP* - Formation par alternance
Votre objectif est d’aider les entreprises dans leur développement à l’international ? Le mastère International Business est fait pour vous ! Nous vous formons au Commerce, au Management et au Marketing à l’international afin que vous deveniez des experts de ce secteur en perpétuelle évolution.
Choisir de le faire à Merkure Business School, c’est accéder à une multitude d’avantages. Découvrez tous les détails ici :
- Pédagogie concrète : intervenants travaillant en entreprise, projets réels, cours “hors les murs” pour une découverte terrain
- Accompagnement pédagogique pour réussir votre diplôme : coaching et préparation à l’examen
- Accompagnement professionnel : large réseau d’entreprises partenaires pour vos recherches de stages ou d’alternance ; ateliers de techniques de recherche d’entreprise ; organisation de speed recruiting ; suivi de votre conseiller formation
- Appartenance à Galileo Global Education, 1er groupe mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est un gage important de solidité, de qualité et de savoir-faire pédagogique ;
- Campus réunissant plusieurs écoles et un grand nombre d’étudiants : vie associative, création de votre futur réseau professionnel, accès aux événements pédagogiques communs.
*Titre de « Manager développement et performance commerciale » d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022
Prérequis
Pour entrer en 1ère année :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :
- Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
- Un bachelor d’école de commerce
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Pour entrer en 2ème année :
Être titulaire d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent ou avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS). Du fait du caractère international de cette formation, il est préférable de disposer d’un bon niveau en anglais pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Objectifs de la formation
La formation a pour ambition de préparer à l’obtention du titre Manager Développement et Performance Commerciale en y intégrant une spécialisation Business International.
À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
- Définir une stratégie de développement d'affaires
- Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
- Piloter des projets de développement d'affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
Prenez un rendez-vous avec l'un de nos conseillers
Demander un RDVDurée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarif
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à Merkure Business School ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Objectifs pédagogiques
Elle vise à former de futurs cadres du commerce et du marketing à l’international ou dans un service international, import-export. Elle permet d’acquérir le savoir-faire et l’expertise d’un manager international et de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques mondiaux.
La formation se concentre sur 4 piliers :
- Les opportunités de développement à l’international
- L’élaboration de la stratégie de développement à l’international d’une organisation
- La gestion d’un projet à l’international dans un contexte multiculturel
- La conception et déploiement de la politique commerciale sur un marché étranger
Chez Merkure Business School, nous faisons de la professionnalisation de nos étudiants une priorité. Au-delà des cours en face-à-face étudiants / intervenants, nous mettons en œuvre un ensemble de moyens pour vous préparer au marché de l’emploi.
- Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine
- Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation sera évaluée par les formateurs et ou des professionnels de l'entreprise partenaire
- Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
- Accompagnement en e-learning
Les méthodes pédagogiques mobilisées :
- Méthode dite « expositive » au travers de l’utilisation des présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de sa fonction.
- Méthode démonstrative au travers de mise en situation professionnelle et de jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences par la « reproduction » régulière d’actions,
- Méthode active : au travers d’un mémoire, de divers projets de groupe, de réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge) le bénéficiaire s’engage dans l’acquisition de connaissances et construit son socle de compétences professionnelles.
Taux d'obtention
87,5%
Taux d'obtention en 2022
74%
Taux d'insersion à 6 mois après validation du diplôme
En quelques chiffres
Merkure Business School fait partie du groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. En France, le groupe a développé de nombreux partenariats avec des entreprises.
Plus de 3000 accueillent nos étudiants en stage ou en alternance, dont de grandes sociétés d’assurance. Nos conseillers formation prospectent en permanence de nouvelles entreprises pour élargir notre réseau de partenaires.
Plus de 30 ans d’ancienneté avec un réseau d’entreprises partenaires local
Merkure Business School est hors portail Mon Master
Merkure Business School a fait le choix de ne pas être présent sur la plateforme numérique Mon Master.
Merkure Business School est une école de commerce privée qui délivre des titres RNCP de niveaux 6 (Bac+3) et 7 (Bac+5) reconnus par l’État. RNCP signifie Répertoire national des certifications professionnelles, c’est-à-dire que l’école propose des formations professionnalisantes avec une pédagogie tournée vers l'entreprise, favorisant l’employabilité.
L’école, située à Aix-en-Provence, propose 5 mastères en Ressources Humaines, International Business, Business Development & Management Commercial, Gestion Finance et Gestion de Patrimoine Immobilier
Programme du Mastère International Business
Programme année 1
STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT D’AFFAIRES
- Market research
- Market segmentation et targeting
- Strategic analysis
- Commercial proposal
DEPLOIEMENT ET OPTIMISATION DES STRATEGIES D’AFFAIRES
- Corporate strategy
- New marketing tools and targeting
- Development strategy
- Commercial negotiation tools
PILOTAGE DE PROJETS
- Project financial assessment
- Project et dashboard design
- Contract law
- Customer experience et loyalty
SUPERVISION DES ACTIVITES ET DES EQUIPES
- Sales team management
- Agile management
- HR strategy
INTERNATIONAL PERSPECTIVES
- International marketing
- Internationalisation strategy
- International risk assessment
- International business negotiations
- International procurement
SAVOIR-DEVENIR
- Life Skills : Altérité
- Action projet associatif
- Interculturalité et altérité
MERKURE EXPERIENCE
- Business Challenge
- Atelier Import - Export
- International Experience
- Hors les murs
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES
- Accompagnement alternance stage
- Focus suivi apprenant
- Business English
- Expérience pédagogique innovante
- Validation des acquis
Programme année 2
STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT D’AFFAIRES
- Market watch et market research
- Marketing segmentation et positioning
- Business Model
- Business Intelligence
- Business Project
DEPLOIEMENT ET OPTIMISATION DES STRATEGIES D’AFFAIRES
- Product/Service development strategy
- Data management
- New market acquisition strategy
- Commercial negotiation strategy
PILOTAGE DE PROJETS
- Specification
- Project management et KPIs
- Business law
- Customer experience et innovation
- Performance measurement
SUPERVISION DES ACTIVITES ET DES EQUIPES
- Commercial performance monitoring
- Leadership et management
- Talent management
INTERNATIONAL PERSPECTIVES
- International business development
- International supply chain et logistics
- International project management
- Intercultural management
- Trade compliance
- Geopolitics
SAVOIR-DEVENIR
- Life Skills : Engagement
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES
- Accompagnement mémoire
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Business English
- Évaluations certifiantes
Diplomation et modalités d'évaluation
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en deuxième année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle se termine par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Certification ou diplôme visé
**Titre de « Manager développement et performance commerciale » d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022
Modalités d’admission
Modalités d’accès
Cette formation se prépare en alternance sur 2 ans afin de vous permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle. Elle peut s’effectuer sous statut d’étudiant ou de salarié (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Merkure Business School met à votre disposition un service de recherche d’entreprises (8 personnes) et vous positionnera sur les offres des entreprises partenaires.
Les admissions se font sur étude du dossier, entretien individuel de motivation et tests à réaliser en ligne.
Prenez un rendez-vous avec l'un de nos conseillers
Demander un RDVAccessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Merkure Business School vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de Merkure Business School à Aix en Provence : handicap@merkure.com
Le + de la formation
- Cours en anglais en deuxième année de mastère
- Etude de toutes les zones marchés (Asie, Amérique du nord et Canada, Amérique du sud, Moyen-Orient Russie, Europe etc…)
- Un module achats internationaux pour accéder au métier d'acheteur
- Préparation et passage du TOEIC
- Des intervenants professionnels du commerce international
Débouchés
Le Mastère International Business prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
- Assistant.e commercial export
- Assistant.e chef de produit export
- Chargé.e des opérations de transit
- Technico-commercial.e export
- Gestionnaire de zone.
Après quelques années d’expérience :
- Acheteur.euse international.e
- Business Manager /business developper
- Manager du développement international / International account manager
- Manager zone export
- Responsable des ventes et affaires internationales / Regional Key Account Manager
- Responsable du développement commercial / Sales and Business developper
- Responsable service administration des ventes export
- Responsable import/export
- Chef.fe de produit à l’international
- Project Coordinator (gestion des opérations de transport international)
La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :
- Biz Dev / Business developer
- Business development Manager
- Business development and sales
- Consultant Business Developer
- Manager en ingénierie d'affaires
- Responsable grands comptes
- Business Developer International Sales manager / Head of Sales
- Sales Development Representative
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Key Account Manager
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles et Suite de parcours
Passerelles
Ce Mastère ne propose pas de passerelle vers une autre formation.
Cependant, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Éducation. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Dossier autour du Mastère Manager d’affaires internationales
