BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BAC +2 - Diplôme d'Etat - Formation classique ou alternance

   RENTRÉE
   Septembre/ Octobre
   Admission 
  Post Bac (Hors Parcoursup), sur dossier & entretien
   Rythme 
  Classique / Alternance
      durée de la formation
      2 ans
      Inscriptions 2022 : Ouverture des admissions

Prérequis

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible en première et en deuxième année.

  • Admission en première année de BTS 

Etre titulaire du Baccalauréat (Initiaux et Apprentis) sans distinction de filière

NB : Depuis 2017, la détention du Baccalauréat n’est plus rendue obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. En revanche le candidat doit avoir passé un examen de niveau IV ou équivalent

  • Admission en 2ème année de BTS 

Avoir validé l’ensemble des 8 semaines de période de stage requises ou exécuté la totalité de la période d’alternance définie dans le plan de formation délivré au démarrage du contrat.

Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique terminal

Hors Parcoursup

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible sans passer par Parcoursup !

La bonne nouvelle ? Vous pouvez candidater dans l’école et faire vos vœux sur Parcoursup en parallèle ! 

Objectifs de la formation

Dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux. Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. 

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. 

Durée

751 heures en première année entre face à face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales

599 heures en seconde année entre face à face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales

Alterné 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Tarif

En formation initiale : 4700€/ année
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à Merkure Business School ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Objectifs pédagogiques

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

  • Modules de formation complémentaires :

Vous bénéficierez de 3 «Modules Découvertes» en complément des matières inscrites au référentiel, vous permettant de mieux orienter votre poursuite d’études.

Le secteur du luxe : Le marché du luxe en France : produits et acteurs / Le marketing des luxes / Les métiers et les perspectives de carrière.

Le secteur du sport : Le marché du sport en France : produits et acteurs / Le marketing du sport / Les métiers et les perspectives de carrière.

Le secteur de la banque/assurance/gestion de patrimoine : Le marché de la banque/assurance/gestion de patrimoine : produits, services et acteurs / Le marketing des services / Les métiers et les perspectives de carrière

Méthodes mobilisées

La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir l’ensemble des compétences et savoirs requis pour l'obtention du BTS.

  • Méthode dite « expositive » au travers de l’utilisation de présentations permettant l’assimilation des connaissances requises.
  • Méthode démonstrative au travers de mise en situations professionnelles et de jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences par la « reproduction » régulière d’actions,

La FOAD (formation à distance) est déployée sur certains cours, elle s’inscrit et est précisée dans le syllabus des cours en question, elle se décline dans le plan de progression pédagogique du cours. Les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l'action ainsi que les critères d’évaluation sont communiqués au formateur au travers du syllabus ainsi qu’aux bénéficiaires de la formation. Il contribue à la réalisation et au rendu de travaux donnant lieu à une évaluation. 

L’assistance technique est assurée par l’Ecole (direction pédagogique), ainsi chaque alternant peut notamment se connecter via son extranet et bénéficier de tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition. L’assistance pédagogique est assurée par le formateur en charge du cours/projet.  

Les activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la FOAD sont :

  • Des outils e-learning,
  • Des ateliers en autonomie,
  • Des challenges et autres séminaires,
  • Des projets 

Les heures dispensées dans le cadre de la FOAD sont explicitées pour chacune des unités d’enseignement ci-dessous.

Taux d’obtention

100%
de réussite à la session 2021

En quelques chiffres

    • 4,1/5 (83 avis sur Google)
    • Merkure Business School accueille depuis 30 ans 500 apprenants en contrat d'alternance, accompagnés par le service relations entreprises constitué de 8 personnes.

Programme du BTS NDRC

PROGRAMME DE PREMIERE ANNEE

    • Négociation vente
    • Animation réseaux
    • Digitalisation de la relation client 
    • Culture économique, juridique et managériale 
    • Anglais
    • Culture générale
    • Devoir surveillé
    • Projets et ateliers de professionnalisation
    • BTS Blanc écrits et oraux

PROGRAMME DE DEUXIEME ANNEE

  • Négociation vente
  • Animation réseaux
  • Digitalisation de la relation client 
  • Culture économique, juridique et managériale 
  • Anglais
  • Culture générale
  • Module citoyenneté 
  • Devoir surveillé
  • Projets et ateliers de professionnalisation
  • BTS Blanc écrits et oraux
  • Rentrée
  • Evaluations/Examens/Ateliers études en autonomie

Périodes de stage

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Il permet en outre une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

La durée totale du stage sur l’ensemble de la période de formation est de 16 semaines.

Diplomation et modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation : Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations des acquis consistant à certifier l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences expressément visées par le module.

  • 8 situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et visent à placer le stagiaire dans les conditions réelles de l’Examen Final ; ces évaluations apparaissent sur le calendrier de formation et se présentent sous deux aspects : 
  • 4 Contrôles continus : chaque validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite ;
  • 4 Examens Blancs : la première validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite. Les trois Examens Blancs suivants comprennent une évaluation écrite et orale.

D’autres situations d’évaluation peuvent être envisagées durant les modules de formation ; leur forme et leur modalité sont laissées à l’appréciation du formateur : tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale …

A l'issu du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vous recevez :

  • Brevet de technicien supérieur « Négociation et digitalisation de la relation client », Arrêté du 19 février 2018

Modalités d'admission

Modalités et délais d’accès

Cette formation est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Régime d'étude

En formation classique (statut d’étudiant) ou en alternance (statut de salarié en contrat de professionnalisation, 2 jours consécutifs en formation, 3 jours en entreprise – cf fiche BTS en alternance).

Merkure Business School met à votre disposition un service de recherche d’entreprises (6 personnes) et son réseau d’entreprises.

Modalités d'admission

L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation et de validation du projet professionnel.

Débouchés

Les étudiants du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peuvent exercer différentes fonctions une fois diplômés :

  • commercial
  • technico-commercial
  • chargé d’affaires
  • négociateur
  • vendeur
  • télévendeur
  • conseiller
  • animateur des ventes
  • assistant responsable e-commerce

En termes d’évolution professionnelle, le technicien NDRC peut accéder aux emplois suivants :

  • superviseur
  • responsable d’équipe
  • responsable e-commerce
  • responsable de secteur
  • responsable de réseau
  • directeur de réseau
  • directeur commercial

Passerelles et Suite de parcours

Passerelles

Merkure Business School fait partie du groupe GALILEO (marques ESARC, ESG, Digital Campus etc…), et vous permet grâce à son réseau d'écoles, de poursuivre vos études dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes etc…).

Suite de parcours

Vous pouvez après votre BTS intégrer le monde du monde dans l'un des métiers visés dans les débouchés, ou bien préparer l'une des formations suivantes pour obtenir une qualification supérieure :

  • Bachelor commercial et marketing digital
  • Bachelor développement international
  • Bachelor ressources humaines
  • Bachelor immobilier

Equivalences

Vous avez au moins 3 années d'expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un BTS par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif académique de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.  

Téléchargez la documentation

International

Merkure Business School traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Merkure Business School utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école.