BTS PI Professions Immobilières
Aix-en-Provence
Bac+2 - Diplôme d'Etat - Formation Classique et Alternance
Prérequis
Le BTS Professions immobilières est accessible en première et en deuxième année.
- Admission en première année de BTS
Etre titulaire du Baccalauréat (Initiaux et Apprentis) sans distinction de filière
- Admission en 2ème année de BTS
Avoir validé l’ensemble des 8 semaines de période de stage requises ou exécuté la totalité de la période d’alternance définie dans le plan de formation délivré au démarrage du contrat
Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique terminal"
Partez en vacances l'esprit tranquille
Prenez maintenant un RDV d'admission accélérée
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un.e de nos conseiller.es
Objectifs de la formation
Le BTS « Professions immobilières » a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Ce niveau de qualification est recherché par les branches professionnelles du secteur.
Il atteste chez son titulaire la maîtrise d’un ensemble de connaissances et de compétences qui permettra de développer aptitudes et comportements professionnels adaptés. Certaines activités et fonctions nécessitent la possession d’une carte professionnelle.
L’immobilier est un secteur d’activité très développé en France où il représente une part importante de la richesse nationale (14 % du PIB en 2010 - activités immobilières -) ainsi que de nombreux emplois directs et indirects. L’activité immobilière s’exerce dans des domaines tels que la construction et l’habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens.
Ces différentes activités relèvent à la fois du secteur privé et du secteur public, dont l’immobilier social. Il s’agit enfin d’une activité dont les sources sont à la fois historiques, culturelles, techniques et juridiques, ce qui en fait un domaine complexe et extrêmement étendu.
Prenez un rendez-vous avec l'un de nos conseillers
Demander un RDVDurée
La formation se déroule en 2 ans pour un total de 1351h
Rythme de formation : alterné - 2 jours en formation, 3 jours en entreprise selon le calendrier établi.
Tarif
En statut d'étudiant : 4700€/ an
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à Merkure Business School ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Objectifs pédagogiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La région SUD, forte de la douceur de son climat, de la diversité et de la richesse de ses paysages, et de sa qualité de vie, exerce une attractivité internationale. Elle se traduit notamment par une forte croissance de la population (retraités, investisseurs étrangers, résidents saisonniers) et par l’accueil chaque année de 34 millions de touristes.
Grâce à cet environnement favorable, l’immobilier en PACA reste un secteur d’activité dynamique et très développé qui offre des perspectives d’emplois réelles. Dans ce paysage en constante mutation, le BTS professions immobilières a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier.
Les titulaires de ce BTS exercent leurs métiers au sein d’organisations comme :
- Les agences immobilières qui assurent la vente ou la location de biens immobiliers
- Les cabinets d’administration de biens qui gèrent des biens immobiliers mis en location (gestion locative) et/ou des immeubles en copropriété (syndic de copropriété)
- Les sociétés de promotion-construction
- Les organismes d’HLM
- Les offices notariaux
- Les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier
Le BTS professions immobilières rend éligible son titulaire à la délivrance des cartes T (transaction) et G (gestion), indispensables pour ouvrir une agence immobilière.
Méthodes mobilisées
La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir l’ensemble des compétences sanctionnées par le diplôme visé.
Parmi les unités d’enseignement et les cours, un scenario pédagogique générique, pensé uniquement en fonction des besoins et des contraintes du public cible, des objectifs pédagogiques et des ressources humaines disponibles, a été conçu. Ce scénario sera adapté en début de formation pour tenir compte des contraintes inhérentes à l’activité.
Les méthodes pédagogiques mobilisées :
- Méthode dite « expositive » au travers de l’utilisation des présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de ses fonctions
- Méthode démonstrative au travers de mise en situation professionnelle et de jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences par la « reproduction » régulière d’actions,
- Méthode active : au travers d’un mémoire, de divers projets de groupe, de réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge) le bénéficiaire s’engage dans l’acquisition de connaissances et construit son socle de compétences professionnelles.
- La FOAD est déployée sur certains cours, elle s’inscrit et est précisée dans le syllabus des cours en question, elle se décline dans le plan de progression pédagogique du cours. Les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l'action ainsi que les critères d’évaluation sont communiqués au formateur au travers du syllabus ainsi qu’aux bénéficiaires de la formation. Il contribue à la réalisation et au rendu de travaux donnant lieu à une évaluation. Dans le cadre de l’utilisation de LMS, l’assistance technique est réalisée par le service pédagogique de l’école, ainsi chaque alternant peut notamment se connecter via son extranet et bénéficier de tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition. L’assistance pédagogique est assurée par le formateur en charge du cours/projet.
Taux d’obtention
62%
de réussite à la session 2022
En quelques chiffres
4,1/5 (83 avis sur Google)
Merkure Business School accueille depuis 30 ans 500 apprenants en contrat d'alternance, accompagnés par le service relations entreprises constitué de 8 personnes.
Programme du BTS Professions Immobilières
1ère année
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Droit et veille juridique
Economie et organisation
Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
Communication
Transaction
Gestion
Formation d'initiative locale
Module citoyenneté
Validation des acquis
Activités complémentaires
Open your mind
Focus groupe / Suivi alt
2ème année
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Droit et veille juridique
Economie et organisation
Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
Communication
Transaction
Gestion
Formation d'initiative locale
Certification anglais
Validation des acquis
Entrainement & accompagnement BTS
Challenge national
Focus groupe / Suivi alt
Les périodes de stage
Les périodes de stage sont d’une durée globale de 14 semaines dans une ou plusieurs organisations du secteur afin de compléter la formation par l’expérience des pratiques professionnelles correspondant aux compétences décrites dans le référentiel, notamment en transaction et gestion.
Le stage permet également d’acquérir des compétences et aptitudes professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Diplomation et modalités d'évaluation
Modalités d’évaluation : Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations des acquis consistant à certifier l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences expressément visées par le module.
8 situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et visent à placer le stagiaire dans les
conditions réelles de l’Examen Final ; ces évaluations apparaissent sur le calendrier de formation et se présentent sous deux aspects :
- 4 Contrôles continus : chaque validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite ;
- 4 Examens Blancs : la première validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite. Les trois Examens Blancs suivants comprennent une évaluation écrite et orale.
D’autres situations d’évaluation peuvent être envisagées durant les modules de formation ; leur forme et leur modalité sont laissées à l’appréciation du formateur :
tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale …
Modalité d'admission
Modalités et délais d’accès
Les conditions d’accès à la formation BTS sont :
Dépôt d’un dossier de candidature école présentant les bulletins de notes des deux dernières années de formation.
Valider l’admission par un entretien de motivation dans l’établissement auprès d’un conseiller en formation et/ou du Responsable Pédagogique MERKURE.
Régime d'étude
En formation classique (statut d’étudiant) ou en alternance (statut de salarié en contrat de professionnalisation, 2 jours consécutifs en formation, 3 jours en entreprise – cf fiche BTS en alternance).
Merkure offre une aide au placement en entreprise (ateliers de recherche d’entreprise, coaching, etc…) et positionnent les candidats sur les offres des entreprises partenaires.
Prenez un rendez-vous avec l'un de nos conseillers
Demander un RDVAdmission
L’admission se fait après étude de votre dossier de candidature et entretien de motivation, ainsi que sur validation du projet professionnel.
Les + de Merkure
- Partenariat avec la société Immosoft pour la formation des étudiants aux logiciels de gestion et transaction immobilière.
- Agrément qualité de la CEFI permettant de proposer le BTS Professions Immobilières en contrat de professionnalisation.
Débouchés
Le BTS professions immobilières permet une bonne insertion professionnelle et les diplômés n’ont pas de difficulté à trouver un emploi. Les évolutions de carrière, avec une prise de responsabilités croissantes, sont assez rapidement envisageables.
Emplois visés :
- Négociateur immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Agent immobilier
- Chargé de programme
- Administrateur de biens
- Promoteur constructeur
Le titulaire de ce diplôme peut aussi devenir chef d’entreprise par la création ou la reprise d’une agence ou d’un cabinet.
Passerelles et Suite de parcours
Passerelles
Ce Mastère ne propose pas de passerelle vers une autre formation.
Cependant, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Éducation. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Suite de parcours
Vous pouvez après votre BTS intégrer un emploi dans l'un des métiers visés dans les débouchés, ou bien préparer l'une des formations suivantes pour obtenir une qualification supérieure :
- Bachelor immobilier
- Bachelor commerce et marketing digital
- Bachelor développement international
- Bachelor gestion
- Bachelor Ressources Humaines
Équivalences
Vous avez au moins 3 années d'expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un BTS par VAE. Il existe dans chaque académie un dispositif académique de validation des acquis, le DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.
Dossier autour du BTS Profession Immobilière

Zoom sur le marché de l’immobilier
