BTS Communication

BAC +2 - Diplôme d'Etat - Alternance possible

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir plus >>
Admission
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir plus >>

inscriptions
Inscriptions 2021
Ouverture des inscriptions
Dossier de candiature >>
inscriptions
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus
   RENTRÉE 
   Septembre
   Admission 
  Hors Parcoursup, sur dossier & entretien
   Rythme 
  Classique ou en alternance
      durée de la formation
      2 ans

Prérequis

Le BTS Communication est accessible en première et en deuxième année.

L’admission en première année s'adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat sans distinction de filière. La détention du baccalauréat n’est toutefois pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Le candidat doit néanmoins avoir passé un examen de niveau IV ou équivalent.

L'admission en deuxième année de BTS est possible, sous réserve d'avoir validé huit semaines de stage ou exécuté la totalité de la période d’alternance. Autre condition : avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du conseil pédagogique.

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication publicitaires, événementielles, relationnelles, liées à des campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et en assure la qualité et la cohérence.  

L’activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication qui répondent aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication est en mesure de coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication et assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. 

Pluridisciplinaire, son activité se situe dans un contexte de mutation des métiers de la communication, du fait, notamment, de l'impact des nouvelles technologies. L’environnement dans lequel il évolue est hétérogène avec une diversité de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.

Durée

2 ans

Tarif

4 600 euros par an (statut étudiant)
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à Merkure Business School ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Objectifs pédagogiques

Communiquer est un impératif pour toutes les sociétés. Ce qu’elles produisent, ce qu’elles vendent, ce qu’elles sont, doit être connu du public. Tout organisme (entreprise privée ou publique, administration, association…) produit de l’information qu’il convient de diffuser le plus efficacement possible. Les actions de communication doivent aussi être adaptées aux différents types de communication : commerciale, interne, sociale, financière.

Dans ce cadre, le titulaire du BTS Communication est capable de remplir les missions de mise en œuvre et suivi de projets de communication, de conseil et relation annonceur, de veille opérationnelle.

Points forts de la formation :

  • Un module management de projets événementiels culturels en partenariat avec l’association Latinissimo et la Fiesta des Suds.
  • Un stage de PAO dès le début de l’année pour maitriser les outils de création graphique.
  • Un module de communication digitale pour assimiler la communication sur le web, les réseaux sociaux et le mobile.
  • Un module de création et administration de sites web.
  • Un workshop avec un annonceur pour vivre l’expérience de l’entreprise.

Méthodes mobilisées

La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir l’ensemble des compétences et savoirs requis pour l'obtention du BTS. D’une part, des méthodes qui utilisent des présentations pour assimiler les connaissances requises, et d’autre part des méthodes démonstratives avec des mises en situations professionnelles et des jeux de rôles pour acquérir progressivement les compétences. 

La formation à distance est déployée pour certains cours au travers des outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets. Elle s’inscrit dans le plan de progression pédagogique du cours. Chaque alternant se connecte à son extranet et bénéficie de tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition.

Taux d'obtention

78%
de réussite à la session 2020

En quelques chiffres

  • 4,1/5 (72 avis sur Google)
  • Merkure Business School accueille 400 apprenants en contrat d'alternance, accompagnés par le service relations entreprises.

Programme d'enseignement

1ère année

    • Cultures de la communication
    • Anglais
    • Économie, droit et management
    • Projet de communication
    • Conseil et relation annonceur
    • Veille opérationnelle
    • PAO
    • Stratégies digitales
    • Création et administration de sites web
    • Ateliers de mise en pratique (dont 132 heures en en formation à distance)
    • Évaluations / Examens / Ateliers études en autonomie

2ème année

    • Cultures de la communication
    • Anglais
    • Économie, droit et management
    • Projet de communication
    • Conseil et relation annonceur
    • Veille opérationnelle
    • Ateliers de mise en pratique (dont 80 heures en formation à distance)
    • Évaluations / Examens / Ateliers études en autonomie

Les périodes de stages

Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils contribuent à l’expérience professionnelle en alimentant le passeport professionnel de situation réelles vécues ou observées ; ils servent donc de support des épreuves « E4 – Relations Commerciales » et « E6 – Projet et Pratiques de la Communication ». La durée des stages est de 14 semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année.

Diplomation et modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation : Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

A l'issu du BTS Communication vous recevez :

  • Brevet de technicien supérieur Communication - Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009

Modalités d'admission

Modalités et délais d’accès

Le BTS est accessible en formation initiale, en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation et de validation du projet professionnel.

Les + Merkure Business School

  • Un module management de projets événementiels culturels : en partenariat avec l’association Latinissimo et la Fiesta des Suds (https://www.dock-des-suds.org/) , animée par Lucie Taurines, Directrice de la communication de la Fiesta des Suds.
  • Un stage de PAO : dès le début de l’année pour acquérir les outils de création.
  • Un module de communication digitale : pour assimiler la communication sur le web, les médias-sociaux et le mobile.
  • Un workshop avec un annonceur : pour vivre l’expérience d’entreprise.
  • Un module de création et administration de sites web

Débouchés

À l’issue du BTS, les étudiants accèdent à des postes :

  • en entreprises, administration et collectivité : chargé de communication, assistant du responsable de la communication interne
  • en régies et médias : attaché commercial, responsable clientèle, assistant de publicité, chef de publicité, média vendeur, chef de produit marketing
  • en agence : assistant chef de publicité, chef de publicité junior, acheteur média, média planneur, chef de projet, responsable de pôle

Au fil de leur carrière, ils peuvent gérer des projets en totale responsabilité et/ou accéder à des fonctions de management.

Passerelles et Suite de parcours

Passerelles

Merkure Business School est membre du groupe GALILEO (ESARC, ESG, Digital Campus…), ce qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes…).

Suite de parcours

Après l’obtention du BTS, les diplômés peuvent intégrer un poste dans le secteur de la communication ou poursuivre leurs études au sein du Bachelor Responsable du Développement International ou du Bachelor Marketing/Communication digitale.

Équivalences

Les étudiants ont la possibilité de valoriser au moins trois années d'expérience dans le secteur à travers un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) permet aux étudiants de constituer et soumettre un dossier à un jury qui validera partiellement ou totalement leur expérience.

Téléchargez la documentation

International

Merkure Business School traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Merkure Business School utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école.