L’art de la Gestion Financière

07/01/2022

Au cours de notre vie, nous sommes tous confrontés à la gestion d’un fond financier.

La gestion financière peut être sous deux formes, soit personnelle, soit professionnelle.

  • Gestion financière personnelle : Très simplement c’est la gestion de son compte en banque. C’est-à-dire que le particulier doit équilibrer ses dépenses et ses recettes. Il peut épargner ou investir afin de faire gonfler son portefeuille financier.
  • Gestion financière professionnelle : Cela concerne les stratégies à adopter pour une entreprise qui souhaite bien manager ses ressources financières. L’objectif principal de la gestion financière est la rentabilité et la pérennité d’une entreprise. 

  

En d’autres termes que ce soit de la gestion financière personnelle ou professionnelle on parle de gestion de trésorerie.

Apprendre la gestion finance après le bac ?

Tu es lycéen et tu aimes comprendre les chiffres ? Alors les études dans la gestion financière sont faites pour toi.

Plusieurs choix s’offrent à toi. Après l’obtention d’un baccalauréat, il est possible d’opter pour des études courtes, BTS ou DUT afin d’être formé sur ce sujet. Il est par exemple possible d’intégrer un BTS CG – Comptabilité et gestion ou un BTS GPME.

Néanmoins, ces courtes formations sont très intéressantes et professionalisantes mais ne permettent pas aux jeunes diplômés d’intégrer un poste à responsabilité.

Comment accéder à un poste à responsabilité en gestion financière ?

Afin d’acquérir des compétences dans la gestion financière à la suite de l’obtention d’un BAC +2 ou diplôme de niveau 5, il est essentiel de poursuivre ses études et d’intégrer un Bachelor Gestion Finance afin d’être certifié « Expert en Audit et Contrôle de Gestion. »

Que faire après un bachelor Gestion Finance ?

Le diplôme délivré permet d'intégrer le marché de l'emploi mais vous pouvez également poursuivre vos études en intégrant un :

Quels sont les débouchés après un Bachelor Gestion Finance ?

Les titulaires de ce diplôme pourront occuper des fonctions de :

  • Contrôleur de gestion junior,
  • Assistant responsable financier,
  • Conseiller financier,
  • Collaborateur comptable et financier…

Après quelques années d’expérience, ils seront à même d’évoluer et d’exercer les fonctions suivantes :

  • Responsable administratif et financier,
  • Contrôleur de gestion,
  • Auditeur,
  • Directeur administratif et financier…

Ces dernières années, ce domaine a connu de nombreuses évolutions et a fait émerger de nouveaux métiers, accessible grâce à ce bachelor comme : tradeur en bourse, gestionnaire de portefeuille (NFT, cryptomonnaie…)…