Zoom sur le marché de l’immobilier

31/05/2022

A travers cet article, retrouvez les enjeux du secteur de l’immobilier afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce marché en plein essor et en constante recherche de nouveaux profils.

En 2022, les Français sont toujours désireux d'investir dans l'immobilier et d'acquérir un bien matériel: près d'un Français sur six déclare être propriétaire d'un projet immobilier. Si la crise a eu un fort impact sur nos concitoyens, elle a également modifié la nature de l'achat immobilier et sa saisonnalité. Néanmoins, cela n'a pas changé leur désir ou leur intention de se procurrer un bien immobilier.

Tout savoir sur le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est un marché en constante évolution, c’est un marché qui a su faire face à de nombreuses crises économiques et sanitaires. En 2022, le marché de l’immobilier tend vers une hausse considérable du nombre de transactions immobilières et développe ses emplois. Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier sur le marché du travail a un réel impact, en effet on constate une demande supérieure à l’offre. C’est un marché qui possède de nombreux atouts de recrutements puisque les employeurs du secteur de l’immobilier sont particulièrement friands de profils en reconversion professionnelle et font preuve d’une grande ouverture d’esprit quant aux compétences qu’ils attendent des candidats, en effet ils préfèrent miser sur le savoir être que sur le savoir-faire. 

Les données clefs

En 2021, la crise sanitaire n’a pas empêché la croissance du marché de l’immobilier français. Certaines études constatent même plus de demandes que de biens disponibles pour les futurs acheteurs. Aujourd’hui cette croissance embarquée du marché permet de générer beaucoup d’emplois au sein du secteur. En effet, au printemps 2021, 79 % des dirigeants en immobilier se déclarent optimistes sur les perspectives économiques de leur secteur à 12 mois.

De plus, l’intention de la majorité des recruteurs d’embaucher de nouveaux collaborateurs ne cesse d’augmenter. Environ 90 % des recruteurs recrutent une personne par an. On parle donc d’un marché en plein essor qui regroupe une multitude de métiers au sein d’un seul et même secteur très spécifique.

Différents métiers proposés et compétences requises

Le secteur de l’immobilier est un secteur qui touche les profils attirés par le challenge et la négociation. Il est aussi important d’avoir un profil qui s’adapte aux évolutions du marché et de l’environnement dans lequel il se trouve.

Les métiers de l’immobilier ne s’arrêtent pas à la simple vente de biens, voici la liste des cinq métiers les plus demandés :

  • Négociateur immobilier 
  • Gestionnaire locatif et property manager 
  • Gestionnaire copropriété 
  • Développeur foncier 
  • Responsable de programmes immobiliers

Aujourd’hui, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans le secteur de l’immobilier ! Il est possible d’intégrer les filières Immobilières dès le BTS ou bien en troisième année de Bachelor.

Découvrez nos différentes formations dans le secteur de l’immobilier