En route vers le Commerce International

Badre MAHDI, enseignant à Merkure Business School, nous parle de son expérience à l’international. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Après mon baccalauréat j'ai intégré l'école Supérieure de commerce de Marseille Programme Grande Ecole Kedge Business School. J'ai obtenu mon diplôme en 1980. J'ai également obtenu un MBA en Commerce International du CECE (Centre d'Etudes du Commerce Extérieur –Promotion 1981), puis je suis parti pendant 1 an et demi en Angleterre. J'y ai suivi un cycle d'études à l'Université de St Andrews, ce qui m'a plongé encore plus dans le commerce international.

J'ai été recruté en tant qu'attaché commercial au sein de l’Ambassade Française à l'étranger et j'ai été nommé à Riad en Arabie Saoudite j'y suis resté plus de 6 ans et demi.

Grâce à 22 ans d'expatriation dans des pays à très fort potentiel (Moyen Orient, Asie, Europe), à titre d'Attaché Commercial et de Conseil à l'Export, j'ai pu construire une expérience de consultant et d'agent commissionnaire à l'export, avec une spécialité : les biens de consommation et luxe.

Selon vous, qu’est-ce que le commerce international ?

Sur le plan technique, le but du commerce international c'est de faire d'une marque nationale, une marque internationale. Pour ce faire il faut être capable de bâtir une stratégie de marque pour en faire un succès sur la durée. Donc, ce n'est pas si simple que ça. Je dirais que prendre une première commande auprès d'un acheteur ou un distributeur étranger ce n'est pas compliqué. Le plus complexe là-dedans c'est de faire d'une première opération commerciale un succès sur la durée. 

Mr Mahdi

Quels sont les débouchés après des études dans le secteur du commerce international ?

Dans le commerce international tout est possible à partir du moment où vous avez cette capacité à analyser un marcher, à dénicher des distributeurs potentiels et bien sûr à apporter toute cette analyse à un chef d'entreprise.

Les métiers envisageables sont :

  • Chef de zone à l'export : vous êtes un responsable commercial sur une zone attribuée (par exemple l'Asie du nord-est, le marché nord-américain ou encore les pays arabes du golfe persique). Vous avez donc une certaine responsabilité,
  • Directeur export,
  • Agent à l'export,
  • Conseil en stratégie internationale
  • Les chambres de commerce (départements en charge d'apporter des informations à des entreprises désireuses d'exporter sur des marchés),
  • Les associations professionnelles (qui rassemblent l'ensemble des producteurs d'un secteur d'activité, dans lesquels il y a toujours des responsables qui sont là pour apporter des réponses à leurs membres en termes de débouchés à l'international des informations sur les règlementations sanitaires, les droits de douanes, etc…),
  • Responsable de l'organisation évènementielle pour le compte d'un salon international,
  • Responsable des achats au sein d'une société d'importation,
  • Vous pouvez également travailler au sein d'une banque française.

Témoignage de Manon, ancienne étudiante de BTS Commerce International à Merkure

J’ai suivi la formation de BTS Commerce International de 2017 à 2019 au sein de l’école Merkure Business School de 2017 à 2019 au sein de l’école Merkure Business School

Une formation très complète tant sur les aspects théoriques que pratiques, assurée par des véritables formateurs et formatrices spécialistes dans leur corps de métier, tous à l’écoute pour partager leur savoir. L’accompagnement est efficace et professionnel, nous plongeant directement dans la réalité des métiers à l’international, en passant par le marketing, le management, les langues étrangères, le transport import/export et la négociation, qui est un véritable plus dans cette formation. 

Les différents travaux et exercices sont sélectionnés avec attention, nous offrant une approche scolaire mais à la fois professionnelle. Des cas de figure pouvant se produire en entreprise, des problèmes poussant à l’adaptation, des demandes de transport et de contrats de douanes, nous permettant de développer notre esprit de futurs techniciens. 

Le BTS Commerce International est un véritable pilier solide pour les étudiants désirant se lancer dans le commerce au-delà des frontières, les matières générales complétées avec des matières de spécialités forment un noyau de connaissances essentielles qui nous donnent un véritable atout en tant que futur membre d’équipe. 

J’ai pu développer des compétences primordiales et nécessaires dans de nombreux domaines composant une fiche de poste d’un métier à l’export. J’ai beaucoup appris grâce à cette formation et je possède depuis des connaissances qui me sont encore utiles au quotidien dans le cadre de mon poste à l’export en entreprise. 

Si vous aimez le commerce, les langues étrangères, les différentes cultures et le marketing, n’hésitez plus, c’est la formation qu’il vous faut ! 

Pour en savoir plus sur nos formations en lien avec le commerce international