Double diplôme : BTS Gestion de la PME & Gestionnaire des Ressources Humaines

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les titulaires du BTS gestion de la PME exercent leurs activités dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise.

Ils organisent leur travail, contribuent à l’organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes.

Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser les missions suivantes :

  • participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale ;
  • contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement ;
  • gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ;
  • contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction.

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.

La définition de leur emploi pourra évoluer :

– avec la croissance de la PME, leur permettant de prendre en charge des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ;
– vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.

À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

REGIMES D’ETUDES

En formation classique (statut d’étudiant) ou en alternance (statut de salarié en contrat de professionnalisation, 2 jours consécutifs en formation, 3 jours en entreprise – cf fiche BTS en alternance)

Merkure Business School met à votre disposition un service de recherche d’entreprises (6 personnes) et son réseau d’entreprises.

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Le + de la formation

Double Diplôme : une spécialisation en ressources humaines (recrutement, formation et administration du personnel) qui permet d’obtenir en plus du BTS Gestion de la PME, un titre de gestionnaire ressources humaines reconnu par l’Etat à niveau 3 (BAC+2).

Objectifs du Titre Gestionnaire des Ressources Humaines et Validation du Titre

Fonction recrutement: participation de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs et gérer leur intégration.
Fonction formation: contribuer à l’application de la réglementation de la formation professionnelle et participer au devoir d’information des instances représentatives du personnel.
Fonction administration du personnel et paie: appliquer la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés et assurer l’administration de la paie
Validation du titre: En complément des épreuves du BTS Gestion de la PME, l’étudiant devra réaliser un dossier individuel par fonction, un rapport de stage et subir une épreuve écrite.

Votre profil

Organisé et rigoureux – bonne culture générale – bonne maîtrise écrite et orale de la langue – discrétion – conscience professionnelle – disponibilité – sens des relations.

Admission et scolarité

Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation et de validation du projet professionnel.
La scolarité fait l’objet d’un contrôle continu et de 2 BTS blancs par an. Des séances de révision et de préparation aux épreuves sont organisées avant l’examen final.

Voir la fiche détaillée