Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.
Double Diplôme - BTS Gestion de la PME & Gestionnaire des Ressources Humaines
Prérequis
Admission en première année de BTS :
- Etre titulaire du Baccalauréat (Initiaux et Apprentis) sans distinction de filière
NB : Depuis 2017, la détention du Baccalauréat n’est plus rendue obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. En revanche le candidat doit avoir passé un examen de niveau IV ou équivalent
Admission en deuxième année de BTS :
- Avoir validé l’ensemble des 8 semaines de période de stage requises ou exécuté la totalité de la période d’alternance définie dans le plan de formation délivré au démarrage du contrat
- Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique terminal
Objectifs de la formation
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.
Compétences attestées pour le titre de Gestionnaire Ressources Humaines :
Fonction recrutement :
- Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des prescripteurs,
- Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels,
- Gérer les relations avec les candidats,
- Gérer les intégrations,
- Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement.
Fonction formation :
- Mettre en œuvre le processus de formation,
- Participer au devoir d’information obligatoire des instances représentatives du personnel,
- Assurer la mise en œuvre et organiser le déroulement des actions de formation,
- Contribuer à optimiser le budget formation.
Fonction administration du personnel et paie :
- Met en œuvre les obligations légales de l’employeur,
- Garantir l’application de la réglementation sociale et la convention collective,
- Assurer l’administration de la paye,
- Appliquer la réglementation des institutions représentatives du personnel,
- Fournir à la direction de l’entreprise les informations fiables nécessaires à la bonne gestion RH.
Durée
La première année de BTS se déroule sur 739 heures (face-à-face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales auxquels s'ajoutent 111 heures de formation à distance).
En deuxième année, le BTS se déroule sur 611 heures (face-à-face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales complétés de 91 heures de formation à distance).
Le rythme alterne deux jours en formation et trois jours en entreprise.
Tarif
4 600 euros par an (statut étudiant)
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à Merkure Business School ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Objectifs pédagogiques
Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) ;
- contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME) ;
- gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME) ;
- contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
Méthodes mobilisées
La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir l’ensemble des compétences et savoirs requis pour l'obtention du BTS.
- Méthode dite « expositive » au travers de l’utilisation de présentations permettant l’assimilation des connaissances requises.
- Méthode démonstrative au travers de mise en situations professionnelles et de jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences par la « reproduction » régulière d’actions,
Les outils pédagogiques mobilisés :
- Des supports de présentation classiques de type PowerPoint,
- Des outils e-learning,
- Des supports réels tels que des documents utilisés en entreprise
La formation à distance est déployée sur certains cours, elle s’inscrit et est précisée dans le syllabus des cours en question, elle se décline dans le plan de progression pédagogique du cours. Les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l'action ainsi que les critères d’évaluation sont communiqués au formateur au travers du syllabus ainsi qu’aux bénéficiaires de la formation. Il contribue à la réalisation et au rendu de travaux donnant lieu à une évaluation.
L’assistance technique est assurée par l’Ecole (direction pédagogique), ainsi chaque alternant peut notamment se connecter via son extranet et bénéficier de tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition. L’assistance pédagogique est assurée par le formateur en charge du cours/projet.
Les activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance sont des outils e-learning, des ateliers en autonomie, des challenges et autres séminaires, des projets.
Taux d'obtention
92%
de réussite à la session 2020
En quelques chiffres
- 4,1/5 (72 avis sur Google)
- Merkure Business School accueille 400 apprenants en contrat d'alternance, accompagnés par le service relations entreprises.
Programme du double diplôme BTS GPME & GRH
Programme Gestion de la PME
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Participer à la gestion des risques
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Ateliers de mise en pratique (dont 111 heures en 1ère année et 91 heures en 2ème année de formation à distance)
- Évaluations/Examens/Ateliers études en autonomie
Programme Gestionnaire des ressources humaines
En 1ère année :
- Recrutement
- Administration du personnel et gestion de paie
- Formation
En 2ème année :
- Gestion des RH
- Administration du personnel
- Processus de recrutement et d'intégration des salariés
- Droit du travail
- La formation
- La paie
Diplomation et modalités d'évaluation
Modalités d’évaluation : Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.
L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).
D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).
Pour valider le titre RNCP de gestionnaire des ressources humaines, les candidats devront validés les épreuves suivantes :
- dossier écrit par activité
- soutenance d'un dossier écrit
- rapport de stage écrit et soutenance
- QCM pour les trois activités
A l'issu de ce double diplôme vous recevez :
- BTS Gestion de la PME - Arrêté du 19 février 2018
Validation des blocs de compétences du titre GRH : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent est validé. Il le reste au cas où le titre n’est pas validé.
Modalités d'admission
Modalités et délais d’accès
Cette formation est accessible en initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Le + de la formation
Double Diplôme : une spécialisation en ressources humaines (recrutement, formation et administration du personnel) qui permet d’obtenir en plus du BTS Gestion de la PME, un titre de gestionnaire ressources humaines reconnu par l’Etat à niveau 3 (BAC+2).
Débouchés
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.
La définition de leur emploi pourra évoluer :
- avec la croissance de la PME, leur permettant de prendre en charge des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ;
- vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.
À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.
Passerelles et Suite de parcours
Passerelles
Merkure Business School est membre du groupe GALILEO (ESARC, ESG, Digital Campus…), ce qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes…).
Suite de parcours
Vous pouvez après votre BTS intégrer un emploi dans l'un des métiers visés dans les débouchés, ou bien préparer l'une des formations suivantes pour obtenir une qualification supérieure :
- Bachelor responsable des ressources humaines
- Bachelor gestion/finance
Equivalences
Les étudiants ont la possibilité de valoriser au moins trois années d'expérience dans le secteur à travers un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) permet aux étudiants de constituer et soumettre un dossier à un jury qui validera partiellement ou totalement leur expérience.